Les Brèves 2006 / 2010
revenir à la page d'accueil
Juillet 2006
L'association "Les Fontaines" poursuit sa restructuration.
Récemment en proie à une polémique, l'association qui s'occupe d'enfants et d'adolescents en difficultés et rayonne sur un secteur large du département, surmonte la crise et s'apprête à fêter ses 50 ans...
Août 2006
"Les Fontaines" préparent l'ouverture d'une nouvelle unité de vie de la maison d'enfants.
L'association est constituée d'un institut éducatif et pédagogique de Vernon et celui d'Orgeville, d'un centre d'acceuil de jour, d'un centre éducatif diversifié avec une antenne à Vernon et une autre à Val de Reuil, et d'un service de guidance et de médiation familiale. Ce dernier voit son activité se développer ...
Novembre 2006
Restauration de la Chapelle des Fontaines avec la Fondation du Patrimoine

L’Association Les Fontaines – Abbé Pierre Marlé et la Fondation du Patrimoine, représentée par sa déléguée départementale de l’Eure, Madame Agnès Vermersch, ont conclu le 10 novembre 2006 un partenariat afin de lancer une campagne de souscription publique ayant pour objectif de recueillir des fonds dans le but de restaurer et sauvegarder la « Chapelle des Fontaines ». Cette convention s’inscrit dans le cadre d’une campagne de souscriptions qui vise à encourager le mécénat populaire et le mécénat d’entreprise en faveur de la sauvegarde du patrimoine de proximité. La Fondation du Patrimoine apportera elle-même une aide financière à l’Association pour la mise en œuvre de ce projet de restauration. Les donateurs recevront un reçu fiscal et pourront bénéficier d’une économie d’impôt.

La Chapelle de l’institut des Fontaines a été créée au début des années soixante par la volonté de l’Abbé Pierre Marlé avec l’aide des habitants du quartier qui, généreusement, soutinrent le projet par des dons (...)

 
50 ème anniversaire :
Mesdames et Messieurs,
L’Association Les Fontaines – Abbé Pierre Marlé est très heureuse de vous accueillir cet après-midi pour le 50ème anniversaire de sa création.
Elle est heureuse et fière à la fois de constater que nombre de visiteurs ont participé aux « portes ouvertes » ce matin, et qu’ils ont pu découvrir selon leur choix les activités des établissements et services de l’Association....
 
 
La Statue du 50 ème anniversaire :

Une Oeuvre de paix :

Au moment de la création des Fontaines, un éducateur par ailleurs artiste, Bela SIMON avait réalisé une sculpture représentant un homme soutenant un enfant. Cinquante ans plus tard, Christian DOUARRE a réalisé une oeuvre où la figure tient une colombe devant elle. Une oeuvre de paix...

Janvier 2007
Les Fontaines débordent de projets.
Depuis sa création en 1955 par l'Abbé Pierre Marlé, l'association les Fontaines suit son bonhomme de chemin. Ayant pour objectif "de créer, soutenir et promouvoir tout organisme de sauvegarde ou de rééducation pour des personnes, notamment des jeunes en difficulté physique, intellectuelle, psychologique ou morale"...
Avril 2007
Le siège administratif de l'Association Les Fontaines est installé au Centre polyvalent "Les Blanchères"
Lors de sa création en Janvier 2007 par autorisation préfectorale, le « siège » de l’Association Les Fontaines – Abbé Pierre Marlé a été installé provisoirement dans des bureaux à Saint Marcel, rue de la Garenne.
Début Avril 2007, en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales de l’Eure, les bureaux du Siège Administratif sont transférés au Centre polyvalent « Les Blanchères » - 40 rue Louise Damasse à Vernon.
Le « Siège Administratif » regroupe la Direction générale de l’Association et le Pôle ressource associatif en cours de développement.
Juin 2007
Assemblée générale du 16 juin 2007, à l'unité de vie adolescent(e)s - Vernon

Rapport moral 2006 :

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Bonjour,

Il me revient donc à cet instant d’ouvrir l’Assemblée Générale, de dresser le bilan de l’année 2006, et d’indiquer les perspectives de travail et les orientations de l’Association pour les années à venir.

 
L’ITEP de Vernon est désormais intitulé ITEP « Léon Marron »

Lors de sa réunion du 26 Avril 2007, le Conseil d'Administration de l’Association Les Fontaines – Abbé Pierre Marlé a envisagé qu’en reconnaissance de son travail et de son engagement au service de l’Association et en particulier de « l’Institut Les Fontaines », rue de Bizy, devenu l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique, et de sa pleine coopération fructueuse avec l'Abbé Pierre Marlé durant 25 ans il serait fondé que le nom de M. Léon Marron apparaisse, à titre officiel, sur les documents de cet établissement.

 
Travaux et terrain de St Sebastien

Deux Structures éducatives en construction :

Deux structures éducatives vont sortir de terre, dans les prochains mois, à saint-Sébastien et s'installer à la sortie de la commune, entre le garage Echalard et la Musse...

Août 2007
Réhabilitation du bâtiment « 48 » à l’ITEP « Léon Marron » (Vernon)

48 ; 48-1 ; 48-2 : ce sont les premiers noms donnés à ce bâtiment, tout simplement parce qu’il recevait à l'origine 48 jeunes garçons. Ils se répartissaient sur trois étages. On a peine à l’imaginer.

De 48 jeunes on est passé à 36 mais le nom de cet ensemble est resté « 48 ».

Septembre 2007
Le site est en place

Ouverture du site internet de l'Association, réalisé et développé avec le concours de l'Agence EFFICIENCE - www.efficience.fr

 
Le nouveau foyer inauguré

Le jeudi 20 septembre 2007,
Le 20 septembre 2007 la nouvelle MECS ( maison d'enfants à caractère social) du Centre Educatif a été inaugurée.

Lire les articles 1 2
Octobre 2007
Deux témoignages de parcours de formation dans la revue d'UNIFAF

- Sylvie Le Floch et Béatrice Maucolin sont agents de service à l'ITEP "Les Fontaines" à Orgeville, après 175 heures de formation, elles sont devenues maîtresses de maison certifiées, fonctions qu'elles occuperont dans le nouvel établissement à Saint Sebastien de Morsent. Temoignage.

- De l'usine de textile au diplôme d'éducatrice spécialisée par la validation des acquis de l'espérience, suivez le parcours exemplaire de Michelle Lecercle en lisant son témoignage
. Témoignage.

Novembre 2007
Semaine Nationale de la Médiation Familiale et Inauguration des Locaux du centre "Le Trait d'Union" à Evreux

Le jeudi 15 novembre 2007, à l'occasion de la semaine nationale de la médiation familiale, l'association Les Fontaines a inauguré officiellement les locaux à Evreux - 23 rue Charles Corbeau - du centre de Guidance Familiale et de Médiation Familiale "Le Trait d'Union".

Au programme de la journée, portes ouvertes et échanges avec les Médiatrices Familiales sur les différentes activités du Centre de Guidance Familiale, Inauguration officielle avec les Partenaires Institutionnels.

Lire les articles 1 2
Février 2008
Ca, c'est la vie aux "Fontaines"

Témoignages des jeunes de l'ITEP "Léon Marron" sur leur vie dans l'institution.

Juin 2008
L'ITEP d'Orgeville sera transféré à St Sébastien de Morsent

Le 16 juin 2008 est a marqué d'une pierre blanche! C'est en effet ce jour là que fut posée la prenière pierre du futur ITEP de l'Association.
Cette nouvelle construction viendra remplacer l'ancien ITEP d'Orgeville qui ne correspond plus aux normes de sécurité en vigueur aujourd'hui.

Lire les Articles 1 2 3
 
Le footballeur lyonnais Mathieu Bodmer aux Fontaines

L'ébroïcien Mathieu Bodmer, joueur de l'Olympique Lyonnais, a fait un beau cadeau aux enfants du centre d'Accueil de Jour "La Source" et à ceux de l'ITEP "Léon Marron" en venant leur rendre visite ce merdredi 18 juin 2008.

 
Une pièce de théâtre par les jeunes du Centre de Jour "La Source"

Les jeunes du Centre d'Accueil de Jour " La Source" se montrent en spectacle au théâtre de l'Arrosoir de Vernon.

 
Assemblée généraledu 21 juin 2008 (année 2007) au CAJ "LA SOURCE"

Rapport Moral : "Le 11 juin 2005, en tant que Vice-président, administrateur délégué du Président de l’époque, et dans le magnifique cadre de l’établissement d’Orgeville, je soumettais à l’Assemblée générale annuelle, le rapport moral de l’année 2004. Et ce jour là également, j’indiquais clairement avec l’accord et l’appui unanime du Conseil d’Administration, les nouvelles orientations nécessaires et urgentes à prendre en faveur de l’Association pour les 5 années à venir..."

Voir les articles 1 2
Septembre 2008
"La chapelle des Fontaines" est sauvée avec le concours de donateurs et de la Fondation du Patrimoine.

Nichée dans un angle de la propriété du 101, rue de Bizy à Vernon, la chapelle des Fontaines passe quasiment inapercue. Et poutant le petit édifice en arc de cercle est chargé d'un symbole affectif important…

Voir les articles 1 2 3 4 5
Novembre 2008
Trait d'Union met en valeur la Médiation Scolaire

Le 18 novembre 2008, l'Association Les Fontaines, et plus particulièrement le service " Trait d'Union" en collaboration avec la ZEP de Vernon a accueilli Madame Francine Saucier ancienne principale de collège pour une soirée débat sur la Médiation Scolaire.

Voir les articles 1 2
 
Les nouveaux diplômés de l'Association

Se sont quatorze professionnels diplomés qui ont été honorés par l'Association lors d'une cérémonie au siège administratif.

Voir les articles 1 2
 
   
 
 
Avril 2009
Questions sur la parentalité avec le Trait D'Union

L'équipe du centre de Guidance familiale et de médiation familiale "Le trait d'Union" a organisé à l'école Marcel Beaufour une rencontre débat sur l'éducation des enfants.

Juin 2009
Le retour de Mathieu Bodmer à l'ITEP "Léon Marron" et au Centre d'accueil de jour "La Source"

Parrain de différentes associations caritatives, le footballeur Mathieu Bodmer, est revenu, pour la deuxième fois, rendre visite aux jeunes de l'ITEP "Léon Marron" et aux jeunes du Centre de Jour "La Source".

 
 
ITEP "les Fontaines" et le magazin Wapiti - concours sur le recyclage.

Comme l’an dernier, la classe des Renards travaille sur le thème du développement durable. Ce projet vise à sensibiliser les enfants à la protection de leur environnement, à les faire prendre conscience du rôle qu’ils peuvent jouer au quotidien, en adoptant un comportement éco-citoyen.

 
Assemblée générale du 13 juin 2009 (année 2008) à Orgeville

Rapport Moral :

"Par la présente, je fais acte de candidature au poste de Directeur de l’ITEP Léon Marron après lecture du site de l’Association Les Fontaines – Abbé Pierre Marlé et de son « ADN » : Solidarité, Respect, Générosité, Confiance, Responsabilité, Pragmatisme décrite en des mots simples et forts.J’ai été sensible à la structuration générale des établissements et services autour de la Direction Générale.
Voilà, c’est par ces mots que s’exprimait l’un des 54 candidats qui postulait à la succession de M. Manuel DESCHAMPS..."

Septembre 2009
L'accueil de stagiaires réunionnais.

L’Association Les Fontaines a conclu une convention avec l’Institut Régional du Travail Social de La Réunion (Ile de La Réunion) à Saint-Benoît pour l’accueil en stage d’étudiants en formation d’Éducateur Spécialisé dans ses établissements. Ainsi durant les trois années 2007 à 2009, l’Association a déjà contribué à l’accueil de 7 stagiaires.

Octobre 2009
L'avancée des travaux de l'ITEP "Les Fontaines" à St Sébastien de Morsent.

A quelques mois de l'ouverture du nouvel ITEP suivez en photos l'avancée des travaux.

Novembre 2009
Cérémonie de félicitations des diplômés

Suite à l’orientation du Conseil d’Administration visant à marquer sa reconnaissance aux professionnels de l’Association ayant obtenu un diplôme dans l’année et à encourager ceux qui suivent une formation préparatoire à un diplôme qualifiant, salariés comme stagiaires, pour la seconde année une cérémonie de félicitations et d’encouragement des professionnels diplômés ou en formation s’est déroulée au siège administratif de l’Association 40, rue Louise Damasse à Vernon. En présence de Madame Agnès BERNARD, Adjointe au Maire de Vernon chargée du social, d’Administrateurs, du Directeur Général et des Directeurs d’établissement, le Président de l’Association, Gérard VARIN, a remercié les 13 diplômés en 2009, les 7 professionnels en formation, et 2 récipiendaires de la médaille d’honneur du travail, chacun de son concours et du travail accompli.

Voir les articles 1 2
 
20ième anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant et journée Portes Ouvertes au Centre Educatif .

Le Centre Educatif de l'Association a organisé le vendredi 27 novembre une journée portes ouvertes. La matinée fut consacrée aux impacts sur le champs de la protection de l'enfance de la Révision Générale des Politiques Publiques, aux alternatives au placement dans les Maisons d'enfants à Caractère Social et aux nouveaux dispositifs d'accompagnement des familles. De 14 H à 16 H portes ouvertes dans les services du Centre éducatif "Les Fontaines".

Decembre 2009
La médaille d'honneur du Travail.

L’Association Les Fontaines – Abbé Pierre Marlé propose l’attribution de la médaille d’honneur du travail pour chacun de ses employés qui en remplit les conditions d’ancienneté de services dans sa carrière professionnelle.Par cette proposition, elle souhaite marquer sa reconnaissance envers les professionnels œuvrant au service de son projet associatif…

 

 
Inauguration de nouveaux locaux

Le vendredi 11 décembre dans l'après midi plusieurs locaux de l'Association ont été inaugurés. Le groupe "La Tour" à l'ITEP "Léon Marron", les travaux d'aménagement au Centre de Jour "La Source" et l'installation du siège et de l'équipe de "Trait d'Union" au Centre des Blanchères.

Février 2010
Solidarité Haïti

Les jeunes du Centre Educatif « Les Fontaines » Solidaires avec Haïti

Madame Annie GORJU, Directrice du Centre Educatif « les Fontaines », maison d’enfants à caractère social (MECS), a accueilli les participants et a remercié Madame Dany COLLIN, Présidente du Comité Départemental de l’Eure pour l’UNICEF, et Madame Catherine PALES Secrétaire du Comité Unicef-Eure, pour leur présence et leur attention aux jeunes de l’établissement et à leur mobilisation pour soutenir les enfants Haïtiens...

Voir les articles 1 2
 

Le magazine des URIOPSS «  Trait d’Union » / vie régionale

Les pages régionales Haute-Normandie du magazine des URIOPSS (Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés non lucretifs Sanitaires et Sociaux) « TRAIT D’UNION » font partager aux adhérents Hauts-Normands la manifestation organisée par le CENTRE EDUCATIF « Les Fontaines » le 27 novembre 2009 à l’occasion du 20ième anniversaire de la signature de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

   

L’ITEP « du Soleil Levant »

Un nouveau nom

Le 5 février 2010, le Conseil d’Administration de l’Association Les Fontaines a adopté, parmi les 4 propositions de l’équipe et de la direction (ITEP « du Soleil Levant » ; « Mosaïque » ; « des Charmilles » ; « des Fontaines »)...
Voir les articles 1 2
Avril 2010

Le Sessad Mosaïque

Le SESSAD « Mosaïque », service de l’ITEP « du Soleil Levant », a rencontré le journal Paris Normandie pour présenter son service.

 

Mai 2010

Inauguration de l’ITEP « du Soleil Levant »

Après avoir déménagé d’Orgeville, en avril dernier, pour s’installer à St Sébastien de Morsent, l’ITEP « du Soleil Levant » et  ses nouveaux locaux ont été inaugurés le 28 mai 2010 en présence de Mme Liliane Dabrowski, déléguée territoriale de l’Eure de l’Agence Régionale de Santé, de M. Serge Bontemps, Maire de St Sébastien de Morsent et de M. Jean-Pierre Jouyet , ancien Secrétaire d’Etat aux affaires européennes.

Juin 2010

Anaïs a fait son stage à la Mairie de St Marcel

Dans le journal n°6 de l’Association (téléchargeable à  la rubrique « Actualités »), Anaïs parle de son stage et dit : « J’ai demandé à faire ce stage afin de montrer à tout le monde ce que je suis capable de faire »
Anaïs a 16 ans, elle est une jeune  accueillie au Centre d’Accueil de Jour « La Source ».

   
Voir les articles 1 2 3
   

Assemblée générale de l’Association le 4 juin 2010

Rapport moral du président :
« L’année qui vient de s’écouler est probablement celle où l’Association et son Conseil d’Administration ont été les plus mis à contribution, depuis que je préside à leurs destinés.

Année difficile car un lourd différend avec l’un de nos financeurs « plombait » manifestement toutes nos relations professionnelles avec lui, voir aussi pour certains leurs relations personnelles. Difficultés qui semaient également et légitimement l’inquiétude parmi les salariés. Heureusement, six mois d’intenses et tendues négociations ont pu aboutir positivement 8 jours avant la fin de l’échéance budgétaire au grand soulagement de tous »…
   

Quand les enfants du CAJ « La Source » se mettent en scène

Une nouvelle année sur les planches du théâtre de l’Arrosoir pour Ozlem, Marie-Alix, Chedly et Anthonin ; et les premiers pas de Mélanie  vers  une représentation théâtrale… quel challenge !!

 
 

5e Challenge national Inter-ITEP de Rugby

Comme tous les ans depuis 5 ans, 350 jeunes de différents ITEP de France, dont ceux de l’Association « Les Fontaines », se sont rencontrés à Mende durant 3 jours.

Aout 2010

Mathieu Bodmer et les gamins des Fontaines par F.Bonaguidi (http://www.miroirdufootball.com)


Au mois de juillet, nous avons rencontré au Camping des pins de la Coubre, près de Royan quatre formidables éducateurs qui avaient emmené avec eux onze gamins pour leur offrir des vacances.
Martial Martinez-Lopez, Karim Medjahed, Mounir Amara et Daniel Fortier sont des éducateurs footballeurs : ils ont choisi le football pour faire évoluer les enfants en grave difficulté et leur faire comprendre les règles de la vie.

   
Octobre 2010

Visite de M. Bernard Foucaud et Mme Nathalie Martner au Centre Educatif

Le Vendredi 3 Septembre 2010, l’Association et l’établissement, représentés par Monsieur François DENONCIN, Directeur Général, et Madame Annie GORJU, Directrice d’établissement, ont reçu les responsables de la protection de l’enfance du Département de l’Eure, Monsieur Bernard FOUCAUD, Délégué aux affaires sociales, et Madame Nathalie MARTNER, Directrice Enfance-Famille.

   
 

Soirée débat autour de la Médiation Familiale

Le 14 octobre 2011 au cinéma le Zénith à Evreux, l’association Les Fontaines en collaboration avec l’ADAEA, organisait une soirée -débat autour de la Médiation Familiale.

Décembre 2010

Le site « Parents-atout-eure » et la médiation familiale (www.parents-atout-eure.org)

"Comment va s’organiser l’accueil de nos enfants après notre séparation ? Comment, en tant que père, continuer à assurer le suivi scolaire de ma fille ? Je ne vois plus mes enfants et en plus je dois payer ! Mon frère est parti de la maison, mes parents ne veulent plus le voir, et pourtant… Notre fille ne veut plus que nous voyons notre petit-fils, comment lui reparler ? "